F.A.Q.

Comment puis-je aider?

Parmi les bénévoles du GRIPO, on retrouve des étudiant.es et des employé.es de l’université, ainsi que des membres de la communauté.  Les bénévoles contribuent par exemple en faisant du jardinage, de la traduction ou en travaillant dans le centre de ressources du GRIPO.  D’autres participent au sein d’un groupe d’action ou d’un projet de recherche. Pour de plus amples renseignements, contactez Ronda@opirg-gripo.ca ou téléphonez au GRIPO au 613-562-5800, poste 4365.

Qui sont les membres du GRIPO?

Les étudiant.es du premier cycle et les étudiant.es diplomé.es à temps plein sont des membres du GRIPO (sauf les étudiant.es spéciales.aux, et les étudiant.es ayant reçu un remboursement de leur cotisation). On peut aussi devenir membre du GRIPO en payant une cotisation de 5$ à 10$, selon ses moyens. Les membres en règle peuvent emprunter les livres et les DVDs du GRIPO et ont le droit de vote et de se présenter comme candidat.es aux élections. On est éligible à voter seulement si on est membre depuis au moins 30 jours.

Comment faire une proposition au Conseil du GRIPO?

Si votre groupe organise une initiative favorisant la justice sociale, vous pouvez demander l’appui du GRIPO-Ottawa, sous forme d’endossement, de promotion, de collaboration, et autres. Envoyez au conseil de direction, au opirgripo.board@gmail.com , une description de votre groupe et de votre projet, en indiquant comment le GRIPO pourrait vous aider.  Si vous demandez une contribution financière, veuillez inclure une liste de vos dépenses anticipées et indiquez comment vous comptez les couvrir.

Est-ce que GRIPO est affilié à la Fédération étudiante?

Le GRIPO-Ottawa est un organisme indépendant, dont les revenus sont assurés par des référendums de la FÉUO et de la GSAÉD.  Le GRIPO est géré par son propre conseil de direction, formé principalement d’étudiant.es de l’Université d’Ottawa.

En février 2019, les étudiant.es de premier cycle ont voté par référendum dans un premier pour remplacer la fédération étudiante (FÉUO) par un nouveau syndicat, le SÉUO. En avril 2019, les étudiant.es ont ensuite voté à 82.7% pour conserver les cotisations approuvées sous la fédération étudiante en voie d’être remplacée. La relation du GRIPO avec le SÉUO sera donc la même qu’avec la fédération qui l’a précédée.

Qui peut voter et qui peut devenir candidat.e aux élections du Conseil?

Les membres en règle du GRIPO-Ottawa sont éligibles à voter pendant la réunion générale annuelle et à devenir candidat.es aux élections des membres du Conseil de direction.  Les candidat.es doivent signer un document promettant de respecter le mandat de GRIPO. Les membres communautaires qui s’adhèrent au moins 30 jours avant les élections peuvent voter et devenir candidat.es.

Comment les groupes d’action sont-ils sélectionnés?

Le GRIPO appuie divers groupes de bénévoles sur notre campus qui organisent des activités favorisant la justice sociale, environnementale ou économique.  Le conseil de direction du GRIPO consulte les formulaires de demande et choisit ceux qui correspondent le mieux au mandat du GRIPO.

Est-ce-que le GRIPO rembourse des cotisations?

Si un.e étudiant.e veut retirer son appui du GRIPO et obtenir un chèque de remboursement de sa cotisation (4,05$ au premier cycle, ou 2,50$ pour un.e étudiant.e diplômé.e), voici comment procéder :  présentez-vous au bureau du GRIPO durant la période de remboursement avec votre carte étudiante et une preuve d’inscription et de paiement pour le semestre actuel. Les remboursements sont typiquement offerts en novembre, en mars et en août, mais vous pouvez nous contacter à l’avance pour connaître les dates précises.