Recherche communautaire
Le programme de recherche communautaire du GRIPO aide et relie les étudiant.es et les groupes communautaires souhaitant faire de la recherche liée à la justice sociale.
Le GRIPO appuie la recherche qui s’ajoute à nos connaissances et nous aide à appeler ou à créer des politiques, des services ou des ressources qui répondent aux besoins de notre communauté et de notre écosystème diversifié. La méthode de recherche utilisée par le GRIPO est une recherche participative (également appelée recherche-action, recherche-action participative, recherche collaborative, recherche participative communautaire ou recherche dirigée par la communauté). Ce modèle de recherche est de nature participative et est un processus d’apprentissage et de partage en commun, c’est-à-dire le processus de cogestion des connaissances
La recherche comprend :
- La décolonisation de nos propres esprits « en dévoilant la réalité et en apprenant ainsi de manière critique »
- La comparaison de diverses connaissances, perspectives et visions du monde afin de contester les hypothèses de monoculture
- La reconstruction des connaissances. « En atteignant cette connaissance de la réalité par une réflexion et une action communes, nous nous découvrons comme des créateurs permanents » (Freire, 1993).
La méthode de recherche participative permet aux communautés et aux chercheurs de démystifier et de démocratiser la recherche en établissant des partenariats basés sur des réflexions mutuelles, l’écoute et l’apprentissage mutuel. Cela nous amène à contester nos croyances, nos stéréotypes et la structure de notre société.