Le Groupe de recherche en intérêt public de l’Ontario – Université d’Ottawa (GRIPO) sollicite des candidatures pour un poste occasionnel à temps plein (35 heures par semaine conformément à l’horaire de travail précisé dans le tableau ci-dessous) à titre de coordinateur(trice) de projets du GRIPO. Ce poste est offert du 1er juillet au 30 août 2019. Le GRIPO est une organisation bénévole, gérée et dirigée par les étudiant(e)s. Le GRIPO s’occupe de questions environnementales et de justice sociale et économique en faisant de la recherche, en militant et en faisant la promotion d’activités éducatives.

Période de travail

Engagement en termes de temps

1er juillet au 30 août

35 heures par semaine

Le rôle du (de la) coordonnateur(trice) de projets du GRIPO consistera à travailler en collaboration avec d’autres membres du personnel du GRIPO afin d’organiser et de mettre en œuvre la semaine Alternative 101 du GRIPO, ainsi que coordonner les activités du Jardin d’apprentissage au cours de l’été. La semaine ALT 101 a lieu au début de septembre.

ALT 101, c’est la semaine 101 radicalement différente et politiquement progressiste pour souligner la rentrée scolaire à l’Université d’Ottawa. Nos événements permettent de se brancher sur le militantisme radical qui a cours sur le campus et dans le reste de la ville tout en faisant de nouvelles rencontres et en ayant du plaisir. La semaine est ouverte à tous les étudiant.es ainsi qu’aux membres de la communauté en général. Nous faisons de notre mieux pour s’assurer que les événements soient accessibles pour tout le monde et pour créer un espace sécuritaire à tous les participant.es. Par le passé, nous avons organisé des concerts, des soirées de slam, des salons du livre, des potlucks, des soirées quiz, des ateliers pratiques et toutes sortes d’autres événements amusants. La Semaine ALT 101 se veut accessible, amicale pour les queers, écolo, 100% chouette et ouverte à tous! Cet événement est organisé par le GRIPO depuis septembre 2005.

Le Jardin d’apprentissage est un espace géré par des bénévoles sur le campus de l’Université d’Ottawa et qui est est ouvert à toutes les personnes qui veulent apprendre comment faire pousser de la nourriture, des herbes médicinales et des plantes en général. Nos parcelles sont situées à deux endroits: à l’extrémité sud de la terrasse entre les pavillons Morrisset et Fauteux; et derrière la résidence Leblanc, aux côtés d’autres projet de jardins communautaires. Depuis quelques années, le Jardin d’apprentissage est géré sous la supervision du GRIPO. Cette année, nous avons mis en place un projet de jardin autochtone, qui vise à mettre en valeur les techniques et cultures des peuples autochtones auxquels appartient le territoire que nous occupons.

Fonctions :

Travailler avec d’autres membres du personnel de GRIPO, des groupes d’actions et d’autres organisations partenaires en vue d’organiser, de coordonner et d’assurer la promotion d’événements.

Former et coordonner tous les bénévoles, y compris assurer la gestion du comité d’organisation de la semaine ALT 101 (notamment le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles).

Coordonner et contribuer à l’élaboration de matériel promotionnel pour la semaine ALT 101

Recruter et rejoindre les étudiants anciens et nouveaux.

Autres tâches pertinentes à l’organisation de la semaine Alternative 101 du GRIPO.

Autres tâches générales de bureau.

Élaborer un rapport proposant des pistes de réflexion ainsi que des constatations sur la façon selon laquelle la semaine a été organisée. Ce rapport doit être soumis à la fin du contrat.

Participation à la coordination du Jardin d’Apprentissage

Qualifications :

Capacité à communiquer, à l’oral comme à l’écrit, en anglais et en français.

Bonne capacité ou expérience dans l’organisation et la coordination d’événements.

Démontrer de l’initiative et une capacité à travailler en équipe.

Capacité à utiliser des programmes informatiques communs.

Connaissances sur les concepts d’anti-oppression.

Certaines connaissances du processus de décisions par consensus.

Bon entregent.

Capacité à travailler sous pression ainsi qu’à déléguer et gérer les priorités.

Expérience en planification d’événements, plus précisément des événements sur le campus, et (ou) expérience dans la gestion de groupes et la coordination de bénévoles.

Connaissance du GRIPO-Ottawa et de nos groupes d’action.

Certaines connaissances du campus de l’Université d’Ottawa et de la collectivité, y compris les associations étudiantes, les clubs et les autres associations.

Aptitudes :

Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français.

Expérience en organisation dans le domaine de la justice sociale, économique et (ou) environnementale, particulièrement au sein d’un cadre non oppressif.

Avantages sociaux

Salaire: 15 $ de l’heure

Le GRIPO apprécie les contributions que les individus venant de communautés marginalisées apportent à notre organisation et invite les personnes autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les gais, les lesbiennes, les bisexuels, les personnes allosexuelles, les parents monoparentaux, les membres de minorités ethniques, les immigrants et les personnes avec handicaps à soumettre leur candidature. Nous encourageons ces candidat.es à décrire les contributions et les expériences qu’ils et elles apportent à notre organisation, en tant qu’individus faisant partie d’une communauté marginalisée, dans leur lettre d’accompagnement.

Les candidat(e)s désirant être considéré(e)s pour l’équité en matière d’emploi devraient le mentionner dans leur lettre d’accompagnement.

Nous demandons à tou(te)s les candidat(e)s de rédiger un court énoncé sur leur compréhension du pouvoir et de l’oppression dans notre société en relation avec elles-mêmes, et un milieu de travail. Les candidat(e)s devraient en particulier expliquer l’importance de créer une semaine d’orientation de GRIPO anti-oppression.

Seul(e)s les candidat(e)s invité(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Les entrevues auront lieu la semaine suivant la date limite pour les candidatures.

DATE LIMITE pour la soumission des candidatures : jeudi le 20 juin 2019 à 17h.

Veuillez soumettre TOUS les documents suivants pour que votre candidature soit considérée :

1) Votre CV.

2) Une lettre de présentation expliquant comment vous rencontrez chacune des exigences.

3) Un énoncé de 3 à 4 paragraphes sur votre compréhension du pouvoir et de l’oppression dans notre société, en relation avec vous-même, et un milieu de travail, et de la semaine Alternative 101 de GRIPO.

Comité de sélection – GRIPO

85 Université – UCU 215D, Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Courriel (en PDF s.v.p.) : opirgripo.board@gmail.com