Programmation

Qu’est-ce que le programme de recherche communautaire du GRIPO ?

Le programme de recherche communautaire du GRIPO aide et relie les étudiant.es et les groupes communautaires souhaitant faire de la recherche liée à la justice sociale, économique et environnementale. Le GRIPO appuie la recherche qui s’ajoute à nos connaissances et nous aide à appeler ou à créer des politiques, des services ou des ressources qui répondent aux besoins de notre communauté et de notre écosystème diversifié.

Ce programme permet non seulement de financer la recherche, mais aussi d’offrir des services de mentorat (avant, pendant et après), offrant un soutien dans des domaines tels que l’écriture de propositions de recherche, l’acquisition de compétences en recherche, l’éthique dans la recherche, ainsi que le partage des résultats de la recherche avec la communauté. Le GRIPO-Ottawa accepte les propositions des étudiant.es et des groupes communautaires, et :

  • Fait correspondre les étudiant.es aux projets des groupes communautaires
  • Trouve des groupes communautaires pour lesquels les étudiant.es peuvent, en fonction de leurs intérêts / propositions de recherche ; et
  • Finance des projets de recherche de groupes communautaires qui n’ont pas besoin d’étudiant.es chercheurs ou qui ont déjà identifié des assistant.es.

Exigences et délais d’inscription

Exigences pour les étudiant.es :

  • Être étudiant de premier cycle ou diplômé à l’Université d’Ottawa
  • Être disposé à travailler en collaboration avec et à suivre la direction d’un ou plusieurs groupes communautaires

 

Exigences pour les organisations :

  • Être situé dans la région de la capitale nationale
  • Être une organisations de base ou à but non lucratif
  • Avoir un mandat axé sur la justice sociale, économique et / ou environnementale

 

Délai d’inscription : les candidatures peuvent être soumises à tout moment.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la coordination de la recherche du GRIPO à opirgresearch@gmail.com

Méthode de recherche participative

La méthode de recherche utilisée par le GRIPO est une recherche participative (également appelée recherche-action, recherche-action participative, recherche collaborative, recherche participative communautaire ou recherche dirigée par la communauté). Ce modèle de recherche est de nature participative et est un processus d’apprentissage et de partage en commun, c’est-à-dire le processus de cogestion des connaissances, qui comprend :

 

  • La décolonisation de nos propres esprits « en dévoilant la réalité et en apprenant ainsi de manière critique »
  • La comparaison de diverses connaissances, perspectives et visions du monde afin de contester les hypothèses de monoculture
  • La reconstruction des connaissances. « En atteignant cette connaissance de la réalité par une réflexion et une action communes, nous nous découvrons comme des créateurs permanents » (Freire, 1993).

 

La méthode de recherche participative permet aux communautés et aux chercheurs de démystifier et de démocratiser la recherche en établissant des partenariats basés sur des réflexions mutuelles, l’écoute et l’apprentissage mutuel. Cela nous amène à contester nos croyances, nos stéréotypes et la structure de notre société.